Comment en créer un nano aquarium

En plus d’être très esthétiques, ces petits aquariums nécessitent, comme leur nom l’indique, peu de place. Mais attention, ils ne sont pas pour autant si faciles d’entretien !

Démarrage

Votre nano aquarium devra se composer d’une cuve (le plus généralement carrée) de 30 L maximum, d’un élairage et d’un système de filtration. Choisissez de préférence un éclairage LED relativement puissant pour que vos plantes recoivent suffisamment de lumière et un filtre extérieur pour conserver un maximum de place dans votre aquarium. Il vous faudra également mettre en place un système de distribution de CO2, indispensable pour la santé de vos plantes. Enfin, le fond de l’aquarium devra être recouvert d’un gravier adapté à la population choisie.

Population

Le petit volume d’eau du nano aquarium nécessite un choix scrupuleux des espèces que vous souhaitez acquérir. Les petits crustacés s’adaptent généralement bien dans ce type d’aquarium et sont également très esthétiques, mais faites tout de même attention à la taille adulte que peuvent prendre certaines espèces de crevettes. Les poissons comme les killis, les bettas ou du genre boraras et danio peuvent être maintenus dans ce genre d’aquarium. Si vous souhaitez posséder crustacés et poissons, renseignez vous sur la compatibilité des espèces. 

Entretien

L’entretien du nano doit se faire régulièrement. L’eau doit être changée une fois par semaine. Pour ce faire, vider 1/5 de l’eau de votre aquarium et remplacez la par de l’eau de source et de l’eau osmosée. Pour la bonne santé des plantes, il sera nécessaire d’apporter de l’engrais à raison de 3 fois par semaine. Les vitres pourront être délicatement raclées avec un outil adapté afin d’enlever le dépôt d’algue qui peut se former. Choisissez enfin une nourriture adaptée à la population de votre aquarium et pensez à éteindre la lumière durant la nuit.