Quels paysages pour quels poissons ?

S’agissant d’une tâche assez difficile, l’installation d’un aquarium nécessite un certain savoir-faire dans le domaine des plantes aquatiques et des poissons, puisque chaque espèce a son propre besoin spécifique en matière de nutriments, de lumière et d’environnement pour survivre. Cet article vous donnera plus d’informations sur les différents types de paysage et sur le choix des poissons à opter. 

L’aquarium spécifique

Un aquarium spécifique est conçu pour élever des poissons de même espèce, ou de mêmes familles. Puisqu’il n’a pas de critère spécifique, la sélection des poissons s’avère donc être facile. Ce type d’aquarium sert surtout à réaliser des études comportementales des poissons. Il s’agit également d’un lieu idéal pour effectuer des reproductions d’une espèce. Dans ce type d’aquarium, l’esthétisme ne compte pas trop. 

L’aquarium hollandais

Un aquarium hollandais est surtout caractérisé par des végétations luxuriantes et abondantes. Cependant, on peut observer la présence de quelques poissons qui sert essentiellement à apporter un équilibre à l’environnement et pour embellir l’aquarium. Cependant, ce magnifique jardin aquatique requiert un entretien spécial et pour se faire, il faut recourir à des techniques de jardinage, comme le taillage, le bouturage des plantes et l’apport en engrais. Ce type d’aquarium est le préféré des passionnés de plantes.

L’aquarium d’eau douce communautaire

Dans un aquarium communautaire, on cherche à regrouper des poissons et des plantes en provenance de différentes régions. Il n’y a pas de critère spécial quant aux choix de poissons et de plantes. Il suffit de trouver des espèces qui peuvent se cohabiter entre elles. Même si la conception d’un aquarium communautaire est facile, il exige une certaine règle stricte écologique. Pour se faire, une bonne connaissance des poissons et de leurs besoins est vraiment utile.