Quel aquarium choisir avant de vous lancer dans l’aquascaping ?

Qu’est-ce que l’aquascaping ?

L’aquascaping permet d’intégrer un paysage sous marin dans un aquarium. Ces paysages s’inspirent souvent de régions sous marines existantes dans la nature ou d’autres paysages terrestres, comme les montagnes, les cascades ou les forêts… Il s’agit d’un travail créatif dont la liberté de composition est relativement large. Des concours d’aquascaping sont organisés depuis les années 1960. L’objectif est différent de l’entretien habituel d’un aquarium, car l’aspect esthétique sera privilégié avant tout.

Quel type d’aquarium est le plus adapté pour l’aquascaping ?

Premièrement, votre aquarium doit être en parfait état de marche pour intégrer un paysage. Il se peut en effet que les plantes sous marines que vous installerez demandent plus de lumière que les poissons, mais aussi plus de nourriture qu’eux. Une lumière d’un watt pour deux litres bruts et d’au moins 6500 degrés kelvin est un minimum pour faire de l’aquascaping. L’aspect essentiel pour que votre aquarium puisse intégrer ce type de paysage est qu’il soit avant tout bien équipé. Le style d’aquarium est secondaire.
Les bacs en verre extra blanc permettront plus de clarté, ce qui mettra en valeur la beauté de votre paysage. Un filtre externe sera aussi beaucoup plus esthétique, car il permettra d’éviter la présence d’une décante. On conseille de choisir un filtre qui puisse filtrer au minimum quatre fois le volume brut du bac. Mais pour tout ça il vous faudra trouver votre boutique dédié au matériel d’aquascaping.

Quelles qualités doit réunir un aquarium pour aquascaping ?

Un aquarium doit pouvoir bien éclairer vos plantes. Elles auront aussi besoin de recevoir du CO2, à raison de 25 milligrammes par litre. Enfin, la présence d’engrais est essentielle à la bonne réussite de votre paysage. Le sol de votre aquarium doit être riche en engrais et vous devrez aussi rajouter de l’engrais liquide directement dans l’eau de votre aquarium pour permettre à votre paysage de s’épanouir de manière optimale.